Remboursement des systèmes à conduction osseuse
Vous allez vous faire implanter un système à conduction osseuse pour la première fois ? Vous devez faire remplacer votre implant ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du remboursement total de votre implant par l’assurance soins de santé.
Sur cette page :
Qu’est-ce qu’un système à conduction osseuse?
Systèmes à conduction osseuse actifs
Un implant à conduction osseuse actif est un implant auditif qui transmet le son directement à la cochlée dans l'oreille interne via les os du crâne, en contournant efficacement l'oreille externe et moyenne. Il se compose d'un implant et d'un processeur de son. L'implant est entièrement implanté sous la peau dans l'os temporal et génère des vibrations, il est donc actif.
Systèmes à conduction osseuse passifs (implant à ancrage osseux)
Un implant à conduction osseuse passif est un implant à ancrage osseux (BAHA) constitué d'un petit implant en titane attaché à l’os du crâne derrière l’oreille. Après une période permettant à l’implant de se souder à l’os, un processeur de son peut être fixé.
Dans la version percutanée, un pilier est utilisé pour créer une connexion directe entre le processeur de son et l'implant. Le processeur de son reçoit les vibrations sonores et les transmet via ce pilier et les os du crâne à la cochlée dans l'oreille interne.
Dans la version transcutanée d'un implant à conduction osseuse passif, une connexion magnétique est créée entre le processeur de son et l'implant, et les vibrations sont transmises à travers la peau.
Les systèmes à conduction osseuse sont conçus pour les personnes :
- qui présentent une perte auditive au niveau de l’oreille moyenne,
ET
- qui à cause d’infections récurrentes ou d’une malformation de l’oreille externe, ne peuvent pas porter un appareil auditif traditionnel.
Que remboursons-nous ?
Systèmes à conduction osseuse actifs
Vous pouvez bénéficier du remboursement total par l’assurance soins de santé :
- de votre implant et de votre processeur de son lors de la première implantation
- de votre implant de remplacement et de votre processeur de son de remplacement
Systèmes à conduction osseuse passifs (implant à ancrage osseux)
Vous pouvez bénéficier :
- du remboursement total par l’assurance soins de santé :
- de votre implant lors de la première implantation
- de votre implant de remplacement
- du remboursement partiel de votre processeur de son
Dans les deux cas, le remboursement est automatique, vous ne payez que la part à votre charge.
Attention : vous devrez toujours payer la marge de délivrance du pharmacien hospitalier, c’est-à-dire le montant qui couvre l’achat, la gestion de stock, la stérilité, la traçabilité et la délivrance des implants.
Sous quelles conditions pouvez-vous bénéficier d’un remboursement ?
Systèmes à conduction osseuse actifs
Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, vous devez remplir ces conditions :
- Vous devez répondre à certains critères. Vous trouverez ceux-ci dans la condition de remboursement des systèmes à conduction osseuse, que vous pouvez consulter en ligne sur sIMPL : code condition de remboursement C-§12.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de sIMPL, consultez la page Trouver des informations sur le remboursement via sIMPL. - L’implant et le processeur de son doivent figurer sur nos listes nominatives des implants et dispositifs médicaux invasifs.
Systèmes à conduction osseuse passifs
Demandez plus d’informations à votre médecin spécialiste. Votre médecin spécialiste peut consulter notre base de données sIMPL (code condition de remboursement C-§02) pour connaître les règles d’attestation.
Comment pouvez-vous bénéficier d’un remboursement ?
Systèmes à conduction osseuse actifs
Vous n’avez aucune démarche à entreprendre pour bénéficier d’un remboursement. Dans certains cas, votre médecin-spécialiste doit introduire une demande.
Sur notre flowchart concernant le choix des formulaires, tous les cas de figure de la condition de remboursement des systèmes à conduction osseuse sont résumés.
Systèmes à conduction osseuse passifs
Vous ou votre médecin-spécialiste ne devez pas introduire de demande pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement.
Le remboursement de votre processeur de son relève de la compétence des audiciens, cela signifie que vous devez contacter votre audicien pour obtenir cette intervention.