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Dentistes : Facturation électronique et informations à transmettre aux mutualités pour davantage de transparence
Depuis le 1er septembre 2023, lorsque vous facturez électroniquement, vous devez communiquer aux organismes assureurs le montant des suppléments remboursables, dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé, que vous facturez pour vos prestations dentaires en ambulatoire.
À partir du 1er septembre 2024, vous devrez également fournir aux organismes assureurs des informations complémentaires concernant les prestations ambulatoires non-remboursables via la facturation électronique.
À noter que la facturation électronique deviendra obligatoire pour les professionnels de l’art dentaire le 1er septembre 2025.

Centre de diagnostic multidisciplinaire pour l’EM/SFC
Ce centre examine si quelqu’un présente l’EM/SFC et propose un traitement. Si c’est indiqué, ce traitement comprend une thérapie cognitivo-comportementale. Vous choisissez, en tant que patient, si vous voulez ou non suivre ce traitement. Ce traitement est dispensé par des thérapeutes de la région de votre domicile. Le médecin généraliste occupe un rôle central et est rémunéré pour son apport. Nous remboursons en grande partie, via la mutualité, l’accompagnement dans le centre ainsi que le traitement mentionné.

Logopédie : Remboursement des séances pour vos patients ayant un QI inférieur à 86
À partir du 1er septembre 2024, vos patients ayant un QI inférieur à 86 et souffrant de troubles du développement du langage et de dysphasie peuvent bénéficier d’un accord de traitement pour le remboursement de séances de logopédie monodisciplinaire.

Soins dentaires : Deux documents uniformisés à remettre au patient
Lorsque les soins que vous dispensez sont pris en charge par une assurance complémentaire, vous devez remettre un document justificatif à votre patient. Pour alléger votre charge administrative, nous avons uniformisé ces documents.
La Commission nationale dento-mutualiste a approuvé 2 modèles de formulaire ainsi uniformisés (ceci découle de l’Accord national dento-mutualiste 2020-2021). Nous les avons par ailleurs adaptés pour tenir compte de l’introduction des pseudocodes pour les prestations non remboursables.

Hôpitaux
Vous trouvez dans cette rubrique les informations dont vous avez besoin en tant que collaborateur d’un hôpital afin de pouvoir appliquer correctement la réglementation. Vous trouvez également les documents et les programmes web dont vous avez besoin pour exercer votre profession.

Appareils auditifs : Étapes à suivre par le patient pour demander une intervention financière
Vous devez porter un appareil auditif ? Via votre mutualité, l’assurance soins de santé intervient dans son prix à certaines conditions. Si vous avez droit à cette intervention financière, envoyez les documents nécessaires à votre mutualité.

Circulaires aux maisons médicales
Aperçu des circulaires.
Attention : Les annexes de ces circulaires qui contiennent des formulaires, accords ou conventions ainsi que des listes ne sont pas reprises dans cet aperçu.
Vous trouvez la dernière version de cette information en sélectionnant, dans la rubrique « Documents », le type de document (« Formulaire » « Accord ou convention » ou « Liste ») et votre profession (Groupe cible) et la langue.

Extractions dentaires
Depuis le 1er juillet 2022, la nomenclature des extractions dentaires a été adaptée. Les prestations de suture de plaie ont été réintroduites.
Voici un aperçu des extractions remboursées et des informations sur le remboursement de la suture de plaie. Retrouvez des informations plus précises dans les articles 5 et 6 de la nomenclature des prestations de santé.

Les services MyCareNet pour le dentiste
En tant que dentistes, la plate-forme MyCareNet vous propose plusieurs services pour faciliter votre communication avec la mutualité de vos patients.

Hygiénistes bucco-dentaires
L’assurance soins de santé rembourse certains de vos prestations.
Cette page regroupe les informations dont vous avez besoin pour obtenir votre numéro INAMI et pour communiquer avec nous, et sur les prestations que vous pouvez effectuer dans le cadre de la l’assurance soins de santé.

Intervention financière pour la formation continue des infirmiers : demande à titre individuel
En tant qu'infirmier (praticien de l’art infirmier), vous pouvez demander une intervention financière pour la formation continue, si vous n’étiez pas membre d’un groupe disposant d’un numéro tiers payant unique l’année concernée par la demande.

Intervention financière pour la formation continue des infirmiers : demande groupée
En tant que responsable d’un groupe disposant d’un numéro tiers payant unique, vous pouvez introduire les demandes d’intervention pour vos membres qui ont suivi une formation continue.

Communiquez-nous votre adresse de contact
Une bonne communication est essentielle ! Communiquez-nous votre adresse de contact et ses modifications. Faites-le de préférence par l’application web ProSanté.