Logopédie : Remboursement des séances pour vos patients ayant un QI inférieur à 86
À partir du 1er septembre 2024, vos patients ayant un QI inférieur à 86 et souffrant de troubles du développement du langage et de dysphasie peuvent bénéficier d’un accord de traitement pour le remboursement de séances de logopédie monodisciplinaire.
Pour les patients avec un QI de moins de 70, une condition supplémentaire de remboursement sera d’application à partir du 1er janvier 2026.
Sur cette page :
Quelles sont les conditions de remboursement ?
À partir du 1er septembre 2024, nous remboursons les séances de logopédie monodisciplinaire de vos patients ayant un QI de performance, un QI non-verbal ou un quotient développemental inférieur à 86, et souffrant de troubles du développement du langage et de dysphasie. Jusqu’alors ces patients étaient orientés vers un centre de revalidation ambulatoire conventionné pour une prise en charge multidisciplinaire.
Les conditions habituelles en lien avec le QI sont d’application pour obtenir un accord de traitement :
- Vous devez utiliser l’un des tests présents sur la liste limitative pour vos tests de QI.
- Vous devez transmettre le score de QI de votre patient à sa mutualité, sinon son dossier sera considéré incomplet et le médecin-conseil ne vous donnera pas l’accord de traitement.
Les critères d’exclusion habituels restent également d’application.
Par exemple : Si l'enfant suit l’enseignement spécialisé, ses séances de logopédie se déroulent directement à l’école, et relèvent de la compétence des régions.
Consultez l’ensemble des conditions et critères d’exclusion dans la nomenclature.
Condition supplémentaire de remboursement pour les patients ayant un QI inférieur à 70 à partir du 1er janvier 2026,
À partir du 1er janvier 2026, une nouvelle condition de remboursement sera d’application : vous devrez orienter vos patients ayant un QI inférieur à 70 vers un centre pour réaliser un bilan multidisciplinaire. Cela peut se faire dans :
- un Centre de Revalidation Ambulatoire
- un Centre des Troubles du Développement
- un centre de référence pour les troubles du spectre de l’autisme reconnu par les régions,
- le cadre d’une convention de revalidation avec un centre spécialisé responsable pour les troubles de neurodéveloppement
L’objectif de ce bilan est d’orienter le patient vers le traitement le mieux adapté à ses besoins : monodisciplinaire ou multidisciplinaire. Les résultats du bilan détermineront donc le type de traitement de logopédie pouvant être pris en charge.
Ces bilans multidisciplinaires seront obligatoires à partir du 1er janvier 2026, et non à partir du 1er septembre 2024. Cela laisse le temps aux centres de prendre les dispositions nécessaires pour pouvoir organiser ces bilans.
Pour vos patients ayant un QI entre 70 et 85, les conditions ne changent pas.
Plus d'informations
Réglementation
Contacts
Réglementation logopédie
Une question sur le contenu de la convention ou la nomenclature de logopédie ?
Contactez-nous par e-mail : logonom@riziv-inami.fgov.be