La prise en charge du coût des soins palliatifs

En tant que discipline médico-infirmière, les soins palliatifs proposent des soins et un accompagnement de qualité aux patients incurables ou en phase terminale.
L’assurance soins de santé prend en charge financièrement le coût de certains soins ou soutiens aux soins.
 
 

Que prend en charge l’assurance soins de santé ?

Comment les soins palliatifs se sont-ils développés en Belgique ?

  • La culture des soins palliatifs en Belgique date des années ‘80. À cette époque sont apparues les premières initiatives volontaires en matière de soins palliatifs. Les pouvoirs publics ont ensuite accordé (à partir de 1991) des subventions (limitées) pour financer des expériences en matière de soins palliatifs ambulatoires ou résidentiels. La culture des soins palliatifs a ainsi acquis officiellement sa position dans le système des soins de santé belge.
  • Depuis la fin des années ‘90, l’assurance soins de santé collabore activement au développement de la politique des soins palliatifs, ce qui, au cours des années suivantes, a permis de concrétiser plusieurs initiatives.
  • En 2004, toutes les mesures en matière de soins palliatifs, prises en charge par l’assurance soins de santé, ont fait l’objet d’une évaluation. Les résultats de cette étude d’évaluation ont été :
    • insérés dans le rapport « Projet Soins palliatifs – juillet 2004 »
    • discutés le 23 novembre 2004 lors d’une Journée d’étude sur l’organisation des soins palliatifs en Belgique à l'INAMI afin de sensibiliser les dispensateurs de soins (professionnels).
  • Depuis 2003, la Cellule fédérale d’évaluation concernant les soins palliatifs évalue régulièrement de manière critique « les besoins en matière de soins palliatifs et  la qualité des réponses qui y sont apportées ». 

Plus d'informations

 

Dernière mise à jour 25 mai 2018