print

Limitation dans le temps des allocations de chômage : impact sur votre droit aux soins remboursés

03-11-2025

À partir de 2026, la durée du chômage sera limitée à deux ans maximum. Cela n'aura pas d'impact immédiat sur votre droit aux soins remboursés. Si votre accès à l'assurance soins de santé change, votre mutualité vous en informera.

Sur cette page :

Limitation du chômage dans le temps

Le chômage sera limité dans le temps.  Cette mesure sera introduite progressivement à partir de 2026, et la durée maximale du droit au chômage sera limitée à 2 ans.

Vous trouverez plus d'informations concernant la limitation du droit aux allocations de chômage dans le temps sur le site web de l'ONEM.

Les personnes qui perdront leur droit au chômage à la suite de cette mesure en seront informées par l'ONEM ou par l'organisme qui leur verse leurs allocations de chômage.

Le droit aux soins remboursés ne prend pas fin immédiatement après la perte du droit aux allocations de chômage

Vous perdez vos allocations de chômage ? Cela ne signifie pas pour autant que vous perdez immédiatement votre droit au remboursement des soins de santé. Ce droit est en effet maintenu pour une période déterminée. Pour les personnes qui percevaient une allocation de chômage en 2024 et 2025, le remboursement des consultations médicales, des hospitalisations et des autres frais médicaux reste garanti en 2026 et 2027.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Votre mutualité suit votre situation et examine votre assurabilité après la fin de votre période de chômage. Si une modification est nécessaire pour conserver votre droit au remboursement, votre mutualité vous contactera.

Vous avez repris le travail entre-temps ? Dans ce cas, votre droit à l’assurance obligatoire soins de santé est maintenu et vous n'avez aucune démarche à entreprendre.

Contacts