print

Processus de certification de nos comptes annuels

07-11-2025

Le 4 novembre, la Cour des comptes a rendu public son rapport sur nos comptes 2021. Nous prenons acte des commentaires formulés dans le rapport sur notre information financière et nous sommes conscients des défis qui sont décrits. 

C'est pourquoi nous avons entamé fin 2023 un processus pour obtenir la certification de nos comptes annuels pour les comptes 2027. La transparence et la fiabilité de nos rapports financiers sont d'une grande importance pour nous.

Sur cette page :

Résorber l'arriéré

Afin d'obtenir la certification de nos comptes annuels, nous avons démarré plusieurs projets. 
Une première étape importante de ce processus a consisté à résorber  l'arriéré dans la présentation des comptes annuels. Dans son dernier rapport, la Cour des comptes reconnaît nos efforts dans ce domaine.

Nous avons réalisé un important mouvement de rattrapage au cours des 2 dernières années : 

  • Nous avons clôturé 5 exercices 
  • 6 exercices ont été audités par les réviseurs
  • 9 exercices ont été audités par la Cour des comptes.

L’arriéré a ainsi été rattrapé et les comptes 2024 seront clôturés à temps. 

Une meilleure qualité des chiffres

De plus, diverses initiatives sont actuellement en cours afin d'améliorer encore la qualité des chiffres. 

Depuis, un certain nombre de remarques  de la Cour des comptes ont été résolues, tels que  les provisions pour pécules de vacances, les réductions de valeurs sur créances douteuses,  les  écarts entre le grand livre et  le bilan ou  le compte de résultat . 

Pour les autres remarques, une adaptation en profondeur des processus est nécessaire et un trajet pluriannuel est en cours pour obtenir la conformité, par exemple pour la mise en œuvre du principe des droits constatés.

Poursuite des efforts

Les résultats de ces adaptations ne seront visibles dans les rapports de la Cour des comptes qu'à partir des comptes annuels de 2024 et des années suivantes, mais nous poursuivons sans relâche nos efforts afin d'aboutir à des comptes annuels fiables. 
L'amélioration des comptes annuels étant une priorité pour notre organisation, ce processus sera également inclus dans le futur contrat d’administration  2026-2030.

Nous tenons également à souligner que le suivi du budget des soins de santé est effectué de manière précise, correcte et en temps utile, sur la base d'estimations techniques et d'un suivi au sein des différents organes de l'INAMI.