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Résultats de 526 à 540 sur 18447

Continuité des soins dentaires : prestations et remboursement dans le contexte de crise COVID-19

Nous voulons garantir la qualité et la continuité des soins aussi pendant la crise du COVID-19, tout en respectant les mesures de distanciation physique. Nous ajustons pour ça certaines règles de l’assurance soins de santé pour assurer le remboursement des soins dentaires (art. 5 et 6 de la nomenclature des prestations de santé).

Date 26-04-2024

Dentistes : Feedback sur votre comportement de prescription d'antibiotiques

En tant que dentiste, vous avez reçu un feedback sur votre comportement de prescription d'antibiotiques en soins ambulatoires (soins hors hospitalisation).

Via des indicateurs, vous recevez un aperçu de votre comportement de prescription et vous pouvez comparer votre pratique à celle des autres dentistes.

Le score que vous obtenez pour chaque indicateur est basé sur vos activités en 2019.

Date 06-05-2024

« Feed-back » aux médecins spécialistes à propos de leurs prescriptions en 2017 pour 5 classes de médicaments

Nous avons adressé un rapport aux médecins exerçant dans 17 spécialités médicales, à propos de leurs prescriptions pour certains médicaments en ambulatoire. Ce rapport se penche sur 5 classes de médicaments qui sont souvent prescrits aussi par des médecins généralistes : antibiotiques, antidépresseurs, inhibiteurs de la pompe à protons, anti-inflammatoires non stéroïdiens et anticholinergiques.

Nous voulons ainsi stimuler une utilisation rationnelle de ces médicaments, aussi bien en médecine générale qu’en médecine spécialisée.

Date 06-05-2024

Rapport de votre activité de médecin généraliste en 2016 en matière de prescription

En tant que médecin généraliste, vous avez probablement reçu de notre part, début 2019, un rapport d'activité individuel concernant votre pratique (ou « feed-back »).
 
Ce rapport reflète votre activité en matière de prescription de médicaments, de biologie clinique, d'imagerie médicale et d’examens préopératoires en 2016.

Date 06-05-2024

Rapports d’activité individuels et feed-back

Nous vous envoyons régulièrement des rapports individuels et des feed-back concernant votre pratique. Ces rapports contiennent des données sur votre activité, globales ou spécifiques à certains aspects de votre pratique, par exemple à propos de vos prescriptions de médicaments.

Date 06-05-2024

Télé-expertise : Évaluation de notre projet pilote en dermatologie

Notre projet pilote de télé-expertise en dermatologie a pris fin et le rapport d’évaluation était prêt début juin 2022. Lors de ce projet pilote, nous avons développé et évalué une nouvelle méthode de télé-expertise : un médecin généraliste pouvait recevoir à distance l’avis d’un dermatologue sur une question clinique qui se présentait lors de la prise en charge d’un patient.

Date 07-05-2024

Montants de la pension d’invalidité pour ouvriers mineurs

En tant qu’ouvrier mineur en incapacité de travail, vous avez peut-être droit à une pension d’invalidité pour ouvriers mineurs. Le montant de cette pension dépend de la composition de votre ménage et de votre lieu de travail : en surface ou au fond de la mine.

Date 07-05-2024

Attester les soins de manière électronique avec eAttest

Tous les médecins et dentistes ont la possibilité de transmettre à la mutualité de leur patient les attestations de soins donnés de manière électronique dans le cadre du paiement au comptant, via le service eAttest de la plate-forme MyCareNet qui est également disponible pour les kinesitherapeutes depuis début 2024.

Date 07-05-2024

Centre de connaissances en matière d’incapacité de travail

L’incapacité de travail est au cœur des préoccupations de la sécurité sociale. Le Centre de connaissances souhaite fournir des informations sur les causes de l’incapacité de travail, les tendances, le lien avec d’autres domaines de la sécurité sociale, etc.

Date 08-05-2024

Représentation des infirmiers à domicile à l’INAMI

La désignation des représentants des infirmiers à domicile à la commission de conventions infirmiers-organismes assureurs (O.A.) à l’INAMI suit une certaine procédure.
Cette procédure comprend également le recensement des infirmiers indépendants, membres d’une organisation professionnelle.

Date 13-05-2024

La publicité par des dispensateurs de soins

En tant que dispensateur de soins, vous pouvez avoir recours à la publicité. Veillez néanmoins à respecter les législations en matière de soins de santé et le code de droit économique (CDE). Respectez aussi les principes déontologiques et éthiques de votre profession.

Date 13-05-2024

COVID-19 : Détection des variants circulants par l’analyse du génome dans les laboratoires cliniques

Début 2021, le CIM a décidé  d’accorder une attention particulière à la détection proactive et à la gestion des nouveaux variants circulants du COVID-19. Cela a été possible par l’analyse du génome, ce qui signifie que les laboratoires cliniques analysent le matériel génétique du virus.

Pour cela une plateforme a été mise en place pour l’analyse du génome. Cette plateforme a analysé la présence de nouveaux variants, éventuellement plus contagieux. L’accord avec la plateforme a expiré le 31 décembre 2023.

Date 14-05-2024

Circulaires aux organismes assureurs - Service du contrôle administratif

Aperçu des circulaires aux organismes assureurs du Service du contrôle administratif disponibles sur le site

Date 15-05-2024

Commande d'attestations de soins et de vignettes de concordance

SPEOS est chargée par l’INAMI de la gestion complète du processus de commande, d’impression et de distribution des attestations de soins donnés et des vignettes de concordance aux dispensateurs de soins suivants : sages-femmes, praticiens de l’art infirmier et kinésithérapeutes, dentistes, médecins, diététiciens, logopèdes, orthoptistes, podologues et ergothérapeutes et institutions de soins.

Date 22-05-2024

Soins intégrés en faveur des malades chroniques

Le bien-être des patients souffrant de maladies chroniques peut s'améliorer grâce à une approche des soins plus intégrée.

Le patient se situe au centre de cette approche. Il doit avoir la possibilité de prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire. Ce réseau comprend entre autres le médecin généraliste, les spécialistes, le pharmacien et les infirmières, mais aussi les assistantes sociales, les aides-familiales et les proches du patient. Les membres de ce réseau travaillent ensemble et avec le patient. Chaque intervenant peut offrir sa propre expertise de manière optimale.

Aujourd’hui, 12 projets pilotes sont en cours en Belgique et développent l’organisation de soins intégrés pour les patients chroniques.

Date 22-05-2024