Sur quelles données repose l’évaluation ?
Pour cette évaluation, Sciensano a utilisé 2 types de données :
- Des données relatives à des patients s’étant engagés dans un trajet de soins entre 2009 et 2016, issues des dossiers médicaux informatisés (DMI) des médecins généralistes
- Des données de remboursement de toutes les prestations médicales et médications, issues de l’Agence intermutualiste (AIM).
Comment les trajets de soins contribuent-ils à amélioration de la qualité des soins ?
Comme conclusion, le rapport d’évaluation souligne que le programme « trajet de soins » améliore de 3 façons la qualité des soins aux patients atteints d’un diabète de type 2 ou d’insuffisance rénale chronique :
- Dès le début de leur trajet de soins, les patients ont des contacts plus fréquents avec leurs dispensateur de soins (médecin généraliste, médecin spécialiste, diététicien et éducateur en diabétologie)
- Leurs paramètres sont mesurés plus fréquemment
- Un pourcentage plus élevé de patients atteint les valeurs cibles de certains paramètres : HbA1C et tension artérielle pour les patients suivant un trajet de soins « diabète de type 2 », tension artérielle pour les patients suivant un trajet de soins « insuffisance rénale chronique ».
Un feed-back personnalisé pour chaque médecin généraliste impliqué
Les médecins généralistes qui ont partagé des données (manuellement ou via DMI) peuvent consulter un rapport individuel via la plate-forme Healthstat.Be.
Ce « feed-back » individuel se réfère à l'année 2016. Il présente à chaque médecin concerné les données disponibles pour ses patients en trajet de soins, et les compare à celles de l’ensemble des patients suivant un trajet de soins.