print

Fonds Retour Au Travail

À partir de ce 1er avril 2024, un Fonds Retour Au Travail (ReAT) sera géré par l’un des Comités de gestion du Service des indemnités de l'INAMI.

Il s'agit d'un système de financement pour l’obtention de services spécialisés et personnalisés (notamment accompagnement de carrière ou coaching personnalisé).

À partir du 1er avril 2024, les personnes en incapacité de travail dont le contrat de travail a pris fin pour cause de force majeure médicale, à l'initiative de l'employeur, peuvent faire appel à ce Fonds. À partir du 1er avril 2025, les travailleurs salariés et les chômeurs qui sont reconnus en incapacité de travail depuis plus d’un an, pourront également faire appel au Fonds Retour Au Travail.

Sur cette page :

Que devez-vous savoir sur le Fonds ReAT en tant qu’employeur ?

À partir du 1er avril 2024, tout employeur qui invoque la force majeure médicale pour mettre fin au contrat de travail doit :

  • en informer l'INAMI 

et 

  • verser une contribution de 1.800 euros au Fonds ReAT. 

L'employeur ou un mandataire peut nous notifier et effectuer le paiement.

Voici plus d'informations et le formulaire (électronique) de notification

Comment le Fonds ReAT peut-il vous aider en tant que personne en incapacité de travail ?

Vous êtes reconnu en incapacité de travail et votre employeur a invoqué la force majeure médicale pour mettre fin au contrat de travail ? À partir du 1er avril 2024, vous pouvez bénéficier d’un service spécialisé et personnalisé (notamment accompagnement de carrière ou coaching personnalisé) via une intervention du Fonds ReAT. Ceci dans le but d'entreprendre un retour vers l’emploi. À partir du 1er avril 2025, cela sera également possible pour les travailleurs salariés et les chômeurs qui sont reconnus en incapacité de travail depuis plus d'un an. 

Pour bénéficier de cette intervention, vous devez introduire une demande auprès de l'INAMI. Vous recevrez un voucher unique d’une valeur maximale de 1.800 euros. 
Vous ne pouvez obtenir ce service qu'auprès d'un prestataire agréé par l'INAMI. Ce prestataire agréé doit proposer des services spécialisés et personnalisés. 

Voici plus d'informations ainsi que la liste de tous les prestataires de services agréés et le formulaire (électronique) de demande.

Que devez-vous savoir sur le Fonds ReAT en tant que prestataire de services ?

Vous souhaitez proposer des services spécialisés et personnalisés (notamment accompagnement de carrière ou coaching personnalisé) dans le cadre du Fonds ReAT ? Vous devez préalablement être agréé par l'INAMI.
Via le voucher reçu, vous pouvez demander une intervention maximale de 1.800 euros auprès du Fonds ReAT pour le service effectué. 

Vous pouvez retrouver la liste de tous les prestataires de services agréés sur la page web spécifique pour les personnes en incapacité de travail concernant le Fonds ReAT.

Voici plus d'informations et le formulaire (électronique) de demande d’agrément.

Contacts

Service Center Santé