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Logopèdes

L’assurance obligatoire soins de santé rembourse certaines de vos prestations. Cette page rassemble les informations dont vous avez besoin pour pouvoir appliquer correctement la réglementation.

Par ailleurs, vous y trouvez aussi des documents et l’accès à des programmes web dont vous avez besoin pour l’exercice de votre profession ou pour communiquer avec nous

Sur cette page :

Exercice de votre métier

Vous trouvez dans cette rubrique des infos sur les aspects administratifs de votre profession,  notamment à propos du numéro INAMI, de la publicité, etc. Vous trouvez également des infos pratiques pour commander des attestations de soins ou pour communiquer/modifier vos données de contact et financières.

Vous avez signé la convention entre l’INAMI et les représentants des logopèdes ? Vous trouvez dans cette rubrique des infos complémentaires à ce sujet.

Soins par le logopède, coût et remboursement

Vous trouvez dans cette rubriques des infos sur : 
  • les prestations que vous pouvez effectuer dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé
  • les prix à facturer pour ces prestations pour lesquels l’assurance soins de santé intervient.
Vous trouvez également la convention signée entre les représentants des logopèdes et les organismes assureurs.

Aides financières pour vous

En tant que logopède, vous pouvez bénéficier d’avantages sociaux en vue de la constitution contractuelle d’une rente, pension ou d’un capital en cas d’invalidité, de retraite et/ou de décès. Ces avantages sont appelés « statut social ».

Affichage de vos tarifs

Afin d’informer au mieux les patients quant à leur traitement et leur permettre ainsi de prendre des décisions à ce sujet, l'affichage de vos tarifs est obligatoire. Ces affiches doivent comporter les informations suivantes :

  • Des informations générales du dispensateur de soins
  • S’il est conventionné (complètement, partiellement et quand, ou pas) ;
  • Les montants par prestation de :
    • l’intervention de l’assurance obligatoire,
    • le ticket-modérateur du patient (ce qui le patient doit finalement payer),
    • (le cas échéant) le supplément maximal,
    • ainsi que le total de ces montants.
  • S’il travaille dans une maison médicale, le coût du soin qui, dans le cadre du paiement forfaitaire, est fourni.

​​​​​​​Ces affiches doivent être placées à un endroit visible :

  • Dans les lieux pratiques (par exemple dans la salle d’attente) ;
  • Dans les établissements hospitaliers, là où le dispensateur de soins exerce en ambulatoire et pour son propre compte (par exemple dans le cabinet) ;
  • Dans les laboratoires (par exemple, là où les échantillons arrivent) ;
  • Via les canaux en ligne, si le dispensateur en dispose (par exemple leur site Web).

Téléchargez les affiches :

Ces affiches sont également disponibles en allemand :

Il existe également un document avec des questions fréquentes.

 

Contacts

Section logopèdes

Une question sur la façon d’adhérer ou non à la convention, ou sur vos données administratives ?
Contactez nous par e-mail : logofr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé
Rue Fabry 25
4000 Liège

Réglementation logopédie

​Une question sur le contenu de la convention ou la nomenclature de logopédie ?
Contactez nous par e-mail : logonom@riziv-inami.fgov.be