Programmes associés
Intervention financière pour la formation continue des infirmiers
En tant qu'infirmier inscrit auprès de l'INAMI, vous pouvez bénéficier de notre intervention annuelle dans les frais des formations continues.
Sur cette page :
À quelles conditions recevez-vous notre intervention financière ?
- Dans le courant de l’année pour laquelle vous demandez l’intervention pour la formation continue, vous devez bénéficier de l’intervention financière pour l’usage de la télématique et la gestion électronique des dossiers (prime télématique).
- Vous devez avoir suivi 5 heures de formation continue, dont au moins 2 heures en rapport avec l'article 8 de la nomenclature des prestations de santé ou toute autre réglementation spécifique du secteur des soins infirmiers à domicile. Vous devez consacrer les heures restantes à vous former et/ou à vous exercer dans la perspective d’une actualisation des connaissances et du travail « evidence based » dans le cadre des soins infirmiers à domicile.
- Ces formations peuvent avoir lieu via un pack e-learning si elles réunissent les conditions pour entrer en ligne de compte (voir point suivant).
- Si vous demandez l’intervention pour la 1re fois : au moins 4 des 5 heures de formation continue que vous avez suivies dans le courant de l'année civile à laquelle se rapporte la demande, doivent être consacrées à l'article 8 de la nomenclature des prestations de santé ou toute autre réglementation spécifique du secteur des soins infirmiers à domicile.
- Vous devez conserver les attestations de suivi des formations pendant 5 ans à compter de la date de la formation et les présenter en cas de contrôle.
- Vous introduisez une demande d’intervention à titre individuel parce que vous n’étiez pas membre d’un groupe disposant d’un numéro tiers payant unique l’année concernée par la demande ? Vous devez alors conserver et présenter vous-même les attestations.
- La demande d’intervention groupée est introduite par le responsable de votre service de soins infirmiers à domicile disposant d’un numéro tiers payant unique ? Remettez alors une copie des attestations au responsable de votre groupe. Il doit les conserver et être en mesure de les présenter.
Données à mentionner sur l’attestation de formation suivie
Quelles formations entrent en ligne de compte ?
- Les formations en rapport avec l’article 8 de la nomenclature des prestations de santé ou toute autre réglementation spécifique du secteur des soins infirmiers à domicile.
- Les formations et/ou exercices dans la perspective d’une actualisation des connaissances et du travail « evidence based » dans le cadre des soins infirmiers à domicile.
- Les formations que nous organisons ou qui sont organisées par un des organismes suivants :
- le SPF Santé publique
- les organismes assureurs
- les établissements d’enseignement agréés pour les professions des soins de santé
- les organisations professionnelles infirmières reconnues en tant qu’organisations individuelles représentatives ou partenaires d’un cartel représentatif
ou
un dispensateur de soins disposant d’un numéro INAMI, sous réserve d’une collaboration formelle passée à cet effet avec une telle organisation professionnelle infirmière - les services de soins infirmiers à domicile qui, pendant au minimum 2 trimestres successifs de l’année pour laquelle vous demandez l’intervention, bénéficient de l’intervention forfaitaire pour les coûts spécifiques des services de soins infirmiers à domicile
ou
un dispensateur de soins disposant d’un numéro INAMI, sous réserve d’une collaboration formelle passée à cet effet avec un tel service de soins infirmiers à domicile - la fédération d’un service de soins infirmiers à domicile qui, pendant au minimum 2 trimestres successifs de l’année pour laquelle l’intervention est demandée, bénéficie de l’intervention forfaitaire pour les coûts spécifiques des services de soins infirmiers à domicile
ou
un dispensateur de soins disposant d’un numéro INAMI, sous réserve d’une collaboration formelle passée à cet effet avec une telle fédération.
Pour connaître les formations organisées dans votre région, contactez votre organisation professionnelle, votre service de soins infirmiers ou sa fédération, ou les établissements d’enseignement agréés pour les professions des soins de santé.
Quel montant recevez-vous ?
Vous recevez la somme annuelle de 175 euros.
Comment demander notre intervention financière ?
En fonction de votre situation, vous introduisez votre demande de manière individuelle ou de manière groupée :
- En tant que praticien de l’art infirmier non membre d’un groupe disposant d’un numéro de tiers payant unique l’année concernée par la demande, vous pouvez demander l’intervention à titre individuel.
Vous avez été membre d’un service de soins infirmiers disposant d’un numéro tiers payant unique au cours de l’année civile pendant laquelle vous avez suivi la formation (peu importe le nombre de jours) ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas introduire vous-même la demande d’intervention à titre individuel. C’est au responsable de votre groupe de la demander.
- En tant que responsable d’un groupe disposant d’un numéro tiers payant unique, vous pouvez introduire les demandes d’intervention pour vos membres.
- En tant que membre d’un groupe mais non responsable de ce groupe, vous ne pouvez introduire vous-même votre demande d’intervention, ni de manière individuelle ni de manière groupée.
Demandez l’intervention au moyen de l’application « Demandes de primes » accessible via ProSanté (la gestion en ligne des données d’identification et des données financières).
Quand demander notre intervention financière ?
Demandez l’intervention dans l'année qui suit et au plus tard le 15 septembre de l’année qui suit celle pour laquelle vous demandez l’intervention.
Vous pourrez normalement demander l’intervention pour l’année 2025 à partir du mois d’avril et jusqu’au 15 septembre 2026. Nous vous communiquerons au plus vite la date précise à laquelle cette période de demande débutera.
Organismes formateurs : comment envoyer vos rapports annuels ?
En tant qu’organisme formateur ayant organisé une formation pour les infirmiers qui entre en ligne de compte pour l’intervention financière, envoyez vos rapports annuels selon cette procédure précise.
En tant que praticien de l’art infirmier ayant suivi une formation, vous n’êtes pas concerné par cette procédure.
Plus d'informations
Réglementation
Contacts
Dossiers individuels - Section infirmiers
Pour des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou à vos données administratives gérées par l’INAMI :
E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be
Téléphone :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI
Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section infirmiers
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles