print

Reprise d’un travail pendant une incapacité de travail

Reprendre un travail pendant une incapacité de travail : Stressant ? Intimidant ? Compliqué ? Et si c’était plus simple que vous ne le pensez ?

Sur cette page :

Quand pouvez-vous reprendre une activité professionnelle ?

Vous êtes en incapacité de travail ? Vous avez envie de reprendre une activité professionnelle ? Que vous soyez travailleur salarié, indépendant ou chômeur, vous pouvez reprendre une activité professionnelle pendant votre incapacité de travail. Pour cela, ce que vous pouvez encore faire est estimé. Nous appelons ces capacités physiques et psychiques « capacités restantes », dans une vision plus positive de l’incapacité et du retour au travail.

Quelles possibilités s’offrent à vous ?

Pour vous aider à trouver un travail qui correspond à ce que vous pouvez encore et voulez faire, nous avons investi dans un Trajet Retour au Travail dans lequel vous êtes accompagné et guidé. Lors de ce trajet : 

  • Vous êtes accompagné dans votre recherche d’un travail adapté ou d’un autre travail sur base de vos diplômes ou de votre expérience professionnelle
     
  • Si nécessaire, vous pouvez suivre une formation pour
    • actualiser vos compétences afin de pouvoir exercer votre dernier métier ou tout autre métier sur base de vos diplômes ou de votre expérience professionnelle

      ou
       
    • acquérir de nouvelles compétences si vous ne pouvez plus exercer ni votre dernier métier, ni tout autre métier sur base de vos diplômes ou de votre expérience professionnelle, mais que vous avez envie de reprendre une activité professionnelle.

Vous pouvez démarrer un Trajet Retour au Travail via votre mutualité ou votre service régional de l’emploi.

  • Via votre mutualité :

Vous ou le médecin-conseil de votre mutualité pouvez prendre l’initiative de démarrer un Trajet Retour Au Travail

  • Le médecin-conseil de votre mutualité prend l’initiative : après un examen médical, le médecin-conseil vous oriente éventuellement vers le Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité pour un premier contact, si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle. Nous parlons dans ce cas-là de « route A ».
     
  • Vous prenez l’initiative : que vous soyez en incapacité de travail depuis plus ou moins d’un an, vous pouvez, quand vous le souhaitez, contacter vous-même le Coordinateur Retour Au Travail de votre mutualité pour planifier un premier contact. Nous parlons dans ce cas-là de « route B ».
     
  • Via votre service régional de l’emploi :
    Si vous êtes en incapacité de travail depuis plus d’un an, vous pouvez aussi démarrer un Trajet Retour au Travail en vous présentant spontanément auprès d’Actiris, du Forem ou du VDAB (service régional de l’emploi de votre région). Nous parlons dans ce cas-là de « route C ».

Votre conseiller en prévention–médecin du travail participe aussi activement au Trajet Retour au travail : il peut vous conseiller et vous réorienter vers votre mutualité et/ou votre service régional de l’emploi pour démarrer un Trajet Retour au travail.

Quelque soit la « route » empruntée, un Trajet Retour au Travail démarre toujours sur base volontaire.




 

Plus d'informations

Explication complémentaire
Brochure ou dépliant d’info

Contacts

Trajet Retour au Travail

Si vous avez des questions sur votre Trajet Retour au Travail, contactez directement votre mutualité.

Réinsertion socio-professionnelle - indemnités

Tel: +32 (0)2 739 76 10

E-mail: reinsertion@riziv-inami.fgov.be

 

Réglementation et contentieux - Assurance indemnités

Tel: +32(0)2 739 76 19

E-mail: reglemsidu@riziv-inami.fgov.be