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Résultats de 76 à 90 sur 18659

Antidouleurs : Notre analyse à propos de l'usage inquiétant de 5 opioïdes (hors hospitalisation)

En 10 ans, la consommation de 5 opioïdes a considérablement augmenté. Notre Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM) faisait ce constat en 2017, et s’est demandé dès lors si les patients utilisaient toujours ces antidouleurs correctement.

L'usage impropre des opioïdes a en effet des répercussions graves sur la santé du patient, sur la sécurité publique et sur le budget de l'assurance soins de santé et indemnités (SSI). Nous avions donc plaidé en faveur d'une approche globale du phénomène.

Date 08-11-2023

BeNeLuxA : Collaborer par-delà les frontières pour faciliter l’accès aux médicaments innovants

Cette initiative facilite l’accès des patients aux médicaments innovants, grâce à une collaboration internationale accrue au niveau du processus de décision portant sur le remboursement des médicaments.

Date 08-11-2023

CASCADA, la nouvelle application informatique de notre Service du contrôle administratif

Depuis quelques années, notre Institut a entamé une métamorphose digitale. Après l’application informatique « IDES » de notre Service des indemnités, c’était au tour de notre Service du contrôle administratif (SCA) de franchir le cap de la gestion électronique des dossiers en 2017 grâce à l’application « CASCADA ».

Date 08-11-2023

Thèmes

Quelques aspects de nos missions et de la réglementation ont reçu une attention particulière en 2017. Retrouvez-les ici, classés par domaine.

Date 08-11-2023

Collaborer en interne et en externe : indispensable en matière de lutte contre la fraude sociale

Collaborer : un mot clé en matière de lutte contre la fraude sociale, entre autres pour notre Service du contrôle administratif (SCA).
En 2017, il a intensifié la collaboration avec d’autres services internes et avec nos partenaires externes pour encore plus d’efficacité, au travers d’enquêtes sur de fausses attestations de soins. Il a mené ces enquêtes avec notre Service d'évaluation et de contrôle médicaux (SECM) et en créant des synergies avec l’Office National de l’Emploi (Onem) pour lutter contre la fraude aux indemnités.

Date 08-11-2023

IPS (Individual Placement and Support) : Un projet pilote de réinsertion adapté aux travailleurs en incapacité de travail pour raisons de santé mentale

En 2017, notre Service des indemnités a lancé une étude d'envergure consacrée au modèle « Individual Placement and Support » (IPS). La méthodologie IPS a montré son efficacité à l'étranger dans la réinsertion des personnes souffrant de troubles psychiques. Un des principes du modèle consiste à accompagner ces personnes vers la recherche d’emplois le plus tôt possible et à continuer à leur offrir un accompagnement individualisé et soutenu après qu’elles aient trouvé un emploi.

Grâce à cette étude, nous voulons examiner, d’une part, si les résultats seront aussi bons en Belgique que dans d’autres pays et, d’autre part, si nous serons en mesure de les maintenir sur le long terme, c’est-à-dire s’il s'agit de reprises du travail durables. Nous voulons aussi observer la qualité des emplois trouvés et la carrière de ces assurés.

Date 08-11-2023

Réforme des soins de santé pénitentiaires : l’assurance soins de santé inclut les internés placés en établissement de soins

En octobre 2017, le Centre d'expertise des soins de santé (KCE) a publié l'étude « Soins de santé dans les prisons belges ». Cette étude est le point de départ d'une réforme des soins de santé pénitentiaires. Avant-goût de cette réforme : les internés placés dans un établissement de soins ont désormais déjà droit aux prestations de l'assurance obligatoire soins de santé.

Date 08-11-2023

Un échange de données optimal pour permettre le remboursement spécifique de soins médicaux aux victimes d’actes de terrorisme

Depuis juillet 2017, les victimes d’actes de terrorisme ont droit à un remboursement des soins médicaux. Pour ça, un échange d’informations avec les organismes « payeurs » est indispensable. Notre Service du contrôle administratif participe activement à ces échanges.

Date 08-11-2023

Un portrait de l'INAMI

Date 08-11-2023

Rapport annuel 2018

Date 08-11-2023

Nos thèmes en 2018

Date 08-11-2023

Digital Transformation : à l’INAMI aussi !

En vue de notre emménagement au Galilée à l'automne 2020 et de la nouvelle façon dont nous travaillerons dans ce bâtiment, nous avons entamé un vaste trajet de digitalisation. Le travail et la collaboration « digital » sont bien entendu une condition de base pour pouvoir appliquer les principes de flex desk, de clean desk et de travail indépendant du lieu et du temps dans notre nouvel environnement de travail. Mais c’est aussi un « moteur » pour offrir à nos clients un service encore meilleur et plus direct.

Date 08-11-2023