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Pedro Facon devient le nouvel Administrateur général adjoint de l’INAMI
L’INAMI aura bientôt un nouvel Administrateur général adjoint. Pedro Facon quittera sa fonction de commissaire corona après un an et demi, et rejoindra l’INAMI le 11 avril. Son visage est familier puisqu’il a déjà travaillé dans le passé à l’INAMI pendant plus de 8 ans. Avec l’ancien Directeur général des soins de santé du SPF Santé publique, l’INAMI aura un expert de la santé publique comme nouveau haut fonctionnaire.
Permettre à tout patient de payer électroniquement : Une obligation d’ici le 1er juillet
Comme pour toute autre entreprise au sens large du terme, les dispensateurs de soins devront proposer à leurs patients au moins un moyen de paiement électronique à partir du 1er juillet 2022.
Cette disposition générale offre à la fois une réponse au recours de plus en plus fréquent au paiement électronique, une manière de sécuriser les transactions mais aussi de lutter contre la fraude.
Perte d’audition : l’INAMI encourage les médecins généralistes à en parler sans tabou avec leurs patients
Les médecins généralistes sont les mieux placés les conséquences d’une perte auditive pour leurs patients. Ces conséquences impactent tant la situation sociale de celui qui en souffre que sa santé en général et son bien-être. Certaines sont moins connues comme le burn-out, la démence ou la dépression.
L’INAMI et la Commission de conventions Audiciens-Organismes assureurs veulent aider les médecins généralistes à prévenir ces conséquences potentielles en détectant les pertes auditives, en abordant ce sujet avec leurs patients et en les orientant. C’est l’objet d’une campagne de sensibilisation dont le coup d'envoi est donné ce 3 mars, Journée mondiale de l'audition.
Le suivi de la facturation des soins médicaux porte ses fruits pour notre assurance soins de santé
11,7 millions d’euros facturés en trop à l’assurance soins de santé par les dispensateurs de soins, dont 6,7 millions de façon frauduleuse, c'est ce qui ressort des contrôles terminés en 2022 par le Service d’évaluation et de contrôle médicaux de l’INAMI (SECM).
Reprise du travail après une maladie facilitée par la collaboration entre Actiris, les organismes assureurs et l’INAMI
Actiris, les organismes assureurs et l’INAMI ont renouvelé leur accord-cadre de 2016 sur le renforcement accru de la réinsertion des assurés sociaux reconnus en incapacité ou en invalidité sur le marché du travail. Il s'inscrit dans le cadre de l'accord de gouvernement de septembre 2020, qui met l'accent sur l'importance de soutenir ce groupe cible, à partir d'une approche positive, en tenant compte de leurs capacités restantes et de ce qu’ils veulent faire professionnellement. Cet accord-cadre, signé aujourd’hui, est entré en vigueur avec effet au 1er janvier 2023.
La santé au cœur de nos choix pour le budget de l’assurance soins de santé
Lundi soir, le Comité de l’assurance des soins de santé n’a pas accueilli seulement ses membres habituels. Les partenaires concernés nous ont aussi rejoints (virtuellement) pour préparer la trajectoire pluriannuelle du budget de l'assurance soins de santé.
L'innovation ? Nous utilisons les objectifs de soins de santé comme ciment et boussole pour construire les bases de notre assurance soins de santé pour notre budget 2022, et nous faisons cela avec nos partenaires.
Un siège central commun pour le SPF Santé publique, l’INAMI et l’AFMPS
Ce 1er mars 2021, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE), l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) emménagent dans un bâtiment commun au centre de Bruxelles.
Ce déménagement permettra de renforcer la coopération entre les trois organisations dans une vision commune : « Travailler ensemble pour la santé dans un esprit de développement durable ».
Assurance soins de santé : L’INAMI présente des objectifs « décloisonnés » à la base de son futur budget pluriannuel
Avec la sortie d’un « rapport intermédiaire », l’INAMI fait un pas de plus en direction de son 1er budget pluriannuel pour l’assurance soins de santé. Les innovations ? Des objectifs de soins de santé interdisciplinaires comme boussole et ciment pour orienter et couler les fondations de l’assurance pour les années 2022, 2023 et 2024. Une façon pour l’INAMI et ses partenaires de décloisonner les secteurs de soins pour replacer davantage encore la santé du patient au cœur des préoccupations.
Trois nouvelles voiles pour un navire INAMI aux missions bien arrimées
2021 est sans nul doute l’année des caps pour le management de l’INAMI. Après le départ de François Perl aux indemnités, celui prochain de Brieuc Van Damme aux soins de santé, et surtout celui de Jo De Cock au gouvernail, l’INAMI prouve aujourd’hui qu’il compte encore un équipage solide pour continuer de naviguer, habilement et de conserve.
Car l’INAMI, c’est aussi une équipe de collaborateurs et d’experts, des partenaires de concertation, et comme cargaison, une double mission d’intérêt public à la croisée de la sécurité sociale et de la santé. Arraisonnons tout ça…
Utilisation encore trop fréquente des CT-scans - Un nouvel audit analyse l’utilisation des CT-scans et des examens IRM dans les hôpitaux belges
Pour limiter les effets nocifs des rayonnements, les hôpitaux sont encouragés à éviter toute imagerie médicale inutile, et à effectuer un examen IRM au lieu d’un CT-scan quand c’est possible. L’Unité Audit Hôpitaux de l’AFMPS, du SPF Santé publique et de l’INAMI a observé l’évolution de l’utilisation de ces 2 types d’examens. Elle constate que le recours aux IRM augmente mais que les hôpitaux n’effectuent pas moins de CT-scans. À la suite de cet audit, elle formule plusieurs recommandations.
Remboursement des médicaments : Vers des procédures plus rapides et plus efficaces
Après une consultation approfondie de toutes les parties concernées, l’INAMI a élaboré une « feuille de route » proposant 52 actions pour moderniser le remboursement des médicaments. C'est ce qu'ont présenté l’INAMI et le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke lors d'une conférence de presse ce midi lundi midi.
Les actions se concentrent sur la rationalisation et l’amélioration de l’efficacité des procédures de remboursement, dans lesquelles le patient aura également sa propre voix. Les patients auront accès plus rapidement à des médicaments prometteurs, et le suivi des preuves sur la réelle valeur ajoutée des médicaments sera renforcé.
De côté des contrats temporaires pour des médicaments innovants, l’INAMI fait plusieurs propositions pour rendre leur utilisation plus ciblée et limitée dans le temps, pour augmenter la transparence du contenu et des sorties de contrat, les concurrents potentiels recevant les informations nécessaires pour pouvoir préparer l’introduction d’un dossier de remboursement, permettant ainsi une meilleure concurrence et une meilleure dynamique du marché.
Reprise d’un travail pendant une incapacité de travail : Aider à orienter vos patients en tant que médecin
Reprendre un travail peut sembler compliqué et intimidant pour une personne en incapacité de travail. Ce 13 novembre, l’INAMI lance donc une campagne d’information sur les réseaux sociaux relative aux différentes façons possibles de reprendre un travail pour les personnes en incapacité de travail depuis plus ou moins d’un an et souhaitant reprendre une activité professionnelle.
Avec cette campagne, nous souhaitons souligner positivement les perspectives qui s’offrent aux personnes en incapacité de travail, ayant des capacités restantes et qui souhaitent reprendre une activité professionnelle. Nous y décrivons les différents trajets et les acteurs-clés à leur disposition pour entamer cette reprise du travail tout en mettant en avant l’accompagnement personnalisé qui leur est offert.
Laboratoires : Nous réinvestissons 15 % du budget ‘biologie clinique’ et limitons les suppléments pour les patients à partir du 1er janvier
À partir du 1er janvier 2024, nous réduirons de 15 % le budget prévu pour le remboursement des services des laboratoires cliniques. Nous estimons à 223 millions d’euros les moyens ainsi libérés, que nous réengagerons pour financer d’autres projets dans les soins de santé. Ce changement s’inscrit dans le cadre plus large de la « Réforme des hôpitaux ».
Nouveaux indicateurs pour davantage de soins appropriés relatifs au comportement des médecins généralistes en matière de prescription d’antibiotiques
Chaque année en Belgique, plus de 600 patients décèdent des suites d’une résistance aux antimicrobiens (RAM). L’INAMI travaille depuis des années déjà à des actions et des campagnes d’information et de sensibilisation envers les citoyens et les prescripteurs sur cette matière grave. Aujourd’hui, une nouvelle étape voit le jour avec la publication au Moniteur belge très prochainement par le Conseil national pour la promotion de la qualité (CNPQ) de l'INAMI de nouveaux indicateurs visant à prévenir l'utilisation et la prescription inutiles d'antibiotiques en vue de réduire la résistance aux antibiotiques et les infections nosocomiales (à l'hôpital).
Le 1er novembre 2023, nous supprimons certaines mesures COVID-19
Maintenant que la pandémie s’éloigne de plus en plus de nous, certaines mesures ne sont plus nécessaires et nous les abandonnerons à partir du 1er novembre 2023 ou bien, si elles sont utiles, nous les intégrerons structurellement dans notre assurance maladie.