Améliorer la surveillance des hôpitaux, pour améliorer l’efficacité des soins

Nous nous sommes associés au SPF Santé publique et à l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) pour surveiller les hôpitaux de façon plus efficace, plus simple et plus transparente.

Notre Unité Audit Hôpitaux réalise ainsi des audits thématiques dans les hôpitaux, pour améliorer l’efficacité des soins de santé et assurer une utilisation optimale des moyens disponibles.


Pourquoi créer une Unité Audit Hôpitaux ?

Les objectifs généraux de l’Unité Audit Hôpitaux sont :

  • améliorer la qualité et l’efficacité des soins aux patients
  • optimiser l’utilisation des fonds publics.

Ces objectifs sont ancrés dans des documents importants :

Comment travaille l’Unité Audit Hôpitaux ?

L’Unité Audit Hôpitaux utilise des méthodes d’audit bien définies pour les audits thématiques dans le secteur hospitalier. Lors de chaque audit, nous évaluons :

  • la conformité aux normes et règles des 3 administrations (par ex. nomenclature, ICD-10-BE, réglementation AFMPS, BMUC, P4P, etc.)
  • la performance et l’efficacité des soins dispensés (en fonction par ex. de directives, du benchmarking, etc.).

Cela nous permet de vérifier de manière objective dans quelle mesure il existe des écarts entre les objectifs à atteindre et la réalité.

Les audits mettent l’accent sur l’importance du suivi dans les trajets d’amélioration des hôpitaux et de leurs dispensateurs de soins. Le feed-back, les demandes d’explications, le partage de « best practices », l'invitation aux initiatives d'amélioration et le monitoring occupent une position centrale. De cette manière, les dispensateurs de soins et les hôpitaux peuvent collaborer avec les pouvoirs publics en vue d’une amélioration continue. L’objectif de ces audits est donc :

  • avant tout d’ajuster pour l’avenir plutôt que de sanctionner des actes passés
  • d’améliorer la réglementation des pouvoirs publics.

Une collaboration est essentielle. Les 3 institutions fédérales rassemblent leurs compétences, elles unissent leurs expertises et leurs bases de données. Pour tous les hôpitaux, elles relient les données relatives au diagnostic et au traitement, avec les données de facturation.

Nous prévoyons aussi de collaborer avec des partenaires externes, tant de façon structurelle que dans le cadre d’une situation spécifique si nécessaire (par ex. avec le Centre d’expertise des soins de santé (KCE), les associations professionnelles, etc.).

Quels sont les audits thématiques réalisés et à venir ?

Nous avons déjà réalisé un premier audit portant sur la chirurgie bariatrique :

D’autres audits sont prévus ou déjà en cours, portant sur :

  • une première idée de l’impact du nouveau système de « soins à basse variabilité »
  • l’imagerie médicale lourde.

Contacts

 

Dernière mise à jour 12 février 2020