print

Benzodiazépines : Votre rôle comme médecin et pharmacien dans le programme de sevrage progressif

Les personnes qui consomment un médicament benzodiazépine ou un médicament apparenté (Z-drug) de façon chronique comme somnifère peuvent suivre un programme de sevrage progressif qui les aident à diminuer graduellement leur dose journalière.

Ce programme de sevrage spécifique repose sur une collaboration tripartite, entre le patient et vous, comme médecin traitant ou pharmacien : Sur base d’un schéma de sevrage et de prescriptions du médecin, le pharmacien réalise et délivre des préparations magistrales sous forme de gélules.

Sur cette page :

Pourquoi ce programme ?

La consommation des benzodiazépines est un problème alarmant en Belgique. Un usage prolongé de benzodiazépines ou de produits apparentés peut entraîner une tolérance, une dépendance, un risque accru de chutes, de troubles de la mémoire, de somnolence diurne et d’autres accidents. Par ailleurs, un arrêt brutal de ces substances peut provoquer des symptômes de sevrage tels que de l’anxiété, des troubles du sommeil ou de l’agitation.

C’est dans ce contexte que nous avons mis en place un programme de sevrage progressif, basé sur une diminution graduelle des doses. Il a pour but de vous aider à accompagner un patient en toute sécurité dans l’arrêt d’une benzodiazépine ou d’un produit apparenté.

Votre patient est-il concerné ?

Pour intégrer ce programme, le patient doit remplir l’ensemble de ces conditions :

En quoi consiste ce programme ?

Ce programme de sevrage progressif s’appuie sur des préparations magistrales de gélules, réalisées par le pharmacien sur base d’un schéma de sevrage et des prescriptions médicales.

À noter qu’un programme de sevrage doit être suivi dans une même pharmacie.

En tant que médecin :

En tant que pharmacien :

Votre prestation « sevrage aux benzodiazépines et apparentés » consiste à :

  • Mener un entretien d’initiation lorsque le patient se présente à la pharmacie avec le formulaire d’accord entre le patient, le médecin et le pharmacien pour démarrer un programme de sevrage pour un usage chronique de benzodiazépines ou produits apparentés (Z-drugs).
    Vous compléterez votre partie du formulaire d’accord.
  • Réaliser et délivrer des préparations magistrales sous la forme de gélules lorsque le patient vous présente une prescription médicale pour une « préparation magistrale dans le cadre d’un programme de sevrage des benzodiazépines ou apparentés initié et remboursé ». Vous préparez ces gélules à partir de la boite habituelle de benzodiazépines du patient ou à partir de diazepam si le médecin souhaite changer de molécule.
  • Mener un entretien d’accompagnement lorsque, au cours du programme de sevrage, le patient vous indique qu’il a besoin d’un accompagnement supplémentaire, ou lorsque le programme de sevrage arrive à son terme.

Que paie le patient pour son programme de sevrage ? Quel honoraire pour le pharmacien ?

Le patient paie la part qui reste à sa charge pour les consultations médicales et pour le conditionnement du médicament utilisé pour réaliser la préparation magistrale.

En tant que pharmacien, vous percevez un honoraire spécifique pour l’entretien d’initiation, pour l’entretien de suivi et pour chaque préparation et délivrance de gélules, qu’il s’agisse d’un palier de diminution ou de stabilisation de la dose.
L’INAMI prend cet honoraire intégralement en charge.

Honoraires du pharmacien dans le cadre d’un programme de sevrage aux benzodiazépines et produits apparentés (Z-drug)

Plus d'informations

Formulaire

  • Formulaire d’accord entre le patient, le médecin et le pharmacien pour démarrer un programme de sevrage de benzodiazépines ou produits apparentés (Z-drug)

Explication complémentaire

Contacts

Section Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be