Obtenir un numéro INAMI comme infirmier

Pour pouvoir attester vos prestations de la nomenclature infirmiers à l’assurance soins de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients, vous avez besoin d’un numéro INAMI.


Dans quel cas avez-vous besoin d’un numéro INAMI d’infirmier ?

Un numéro INAMI d’infirmier vous est indispensable si vous voulez attester les soins repris à l’article 8 de la nomenclature infirmiers (soins à domicile), que ce soit à titre personnel ou comme membre d’un groupement.

Par contre, vous n’avez pas besoin d’un numéro INAMI pour exercer votre activité d’infirmier dans une maison de repos, dans une MRS ou en hôpital.

Comment obtenir votre numéro INAMI d’infirmier ?

Pour obtenir un numéro INAMI comme infirmier :

  1. Vous devez posséder un visa d’infirmier délivré par le SPF Santé publique :
     
     
  2. Dès que vous aurez reçu votre visa d’infirmier, complétez et signez le formulaire d’inscription en tant qu’infirmier auprès de l’INAMI. Envoyez-le-nous au plus vite, de préférence par e-mail (voir la rubrique Contacts en bas de page).

À partir du 1er juin 2018, utiliser le formulaire d’inscription devient obligatoire pour toute inscription en tant qu’infirmier.

  1. Nous vous inscrirons comme infirmier, sur base des données que vous nous aurez transmises et après avoir vérifié votre dossier auprès du SPF Santé publique. La date de votre inscription à l’INAMI, et donc la date de validité de votre numéro INAMI d’infirmier, dépendront de la date de votre demande :
    • Si vous nous envoyez le formulaire d’inscription au plus tard 1 mois après la date d’obtention de votre visa d’infirmier (la date de l’e-mail ou du cachet de la poste faisant foi), la date de votre inscription à l’INAMI sera la même que celle de votre visa.
    • Si vous nous envoyez le formulaire d’inscription plus d’1 mois après la date d’obtention de votre visa, la date de votre inscription à l’INAMI sera celle de l’introduction de votre demande d’inscription.

En aucun cas la date de votre inscription à l’INAMI ne sera antérieure à celle de l’obtention de votre visa d’infirmier.

  1. Vous recevrez un courrier mentionnant votre numéro INAMI d’infirmier, par e-mail si vous avez mentionné une adresse e-mail dans le formulaire, sinon par courrier postal.

Plus d'informations

Contacts

 

Dernière mise à jour 19 juillet 2018