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Obtenir un numéro INAMI comme infirmier

Pour pouvoir attester vos prestations de la nomenclature infirmiers à l’assurance soins de santé, et pour que l’assurance puisse rembourser vos patients, vous avez besoin d’un numéro INAMI.

Sur cette page :

 

Dans quel cas avez-vous besoin d’un numéro INAMI d’infirmier ?

Un numéro INAMI d’infirmier vous est indispensable si vous voulez attester les soins repris à l’article 8 de la nomenclature infirmiers (par ex. soins à domicile), que ce soit à titre personnel ou comme membre d’un groupement, ou si vous voulez travailler au forfait dans une maison médicale.

Par contre, vous n’avez pas besoin d’un numéro INAMI pour exercer votre activité d’infirmier dans une maison de repos, dans une MRS ou en hôpital.

Comment obtenir votre numéro INAMI d’infirmier ?

Pour obtenir un numéro INAMI comme infirmier :

  1. Vous devez au préalable avoir obtenu un visa délivré par le SPF Santé publique, obligatoire pour pouvoir exercer en Belgique.
    • Plusieurs établissements scolaires transmettent les informations nécessaires au SPF Santé Publique afin que vous receviez votre visa automatiquement. Vous trouvez la liste actualisée de ces établissements sur le site du SPF Santé Publique.

      Votre école ne se trouve pas dans cette liste ? Demandez votre visa en ligne auprès du SPF Santé publique. Pour ça, vous avez besoin de votre carte d’identité électronique et d'un scan de votre diplôme ou attestation d’études.

    • Si vous détenez un diplôme étranger et que vous voulez obtenir un visa pour travailler en Belgique, adressez-vous d’abord à l’une des Communautés de Belgique.

  2. Une fois en possession de votre visa, demandez votre numéro INAMI en nous envoyant le  formulaire d’inscription comme infirmier auprès de l’INAMI complété et signé.

 

  1. Nous vous inscrivons comme infirmier, sur base des données que vous nous avez transmises et après avoir vérifié votre dossier auprès du SPF Santé publique. La date de votre inscription à l’INAMI, et donc la date de validité de votre numéro INAMI d’infirmier, dépendent de la date de votre demande :
    • Si vous nous envoyez le formulaire d’inscription au plus tard un mois après la date d’obtention de votre visa d’infirmier (la date de l’e-mail ou du cachet de la poste faisant foi), la date de votre inscription à l’INAMI sera la même que celle de votre visa.

    • Si vous nous envoyez le formulaire d’inscription plus d’un mois après la date d’obtention de votre visa, la date de votre inscription à l’INAMI sera celle de l’introduction de votre demande d’inscription.

En aucun cas la date de votre inscription à l’INAMI ne sera antérieure à celle de l’obtention de votre visa d’infirmier.

  1. Nous vous transmettons alors votre numéro INAMI :
    • soit par e-mail, si vous avez complété cette information dans le formulaire d’inscription
    • soit par courrier postal, à l’adresse de contact que vous nous avez fournie.

Ce que vous devez savoir sur votre numéro INAMI

Le numéro INAMI comme infirmier est obligatoire pour pouvoir attester vos prestations de la nomenclature infirmiers à l’assurance soins de santé ou pour travailler au forfait dans une maison médicale, et pour que l’assurance soins de santé puisse rembourser vos patients.

Un numéro INAMI comporte 11 chiffres:

  • Les 8 premiers chiffres restent inchangés tout au long de votre carrière
  • Les 3 derniers chiffres forment le code de compétence. Ce code de compétence peut évoluer dans le temps selon votre situation (diplôme ou agréé et autorisé à porter un titre professionnel particulier).

Comment protéger votre numéro INAMI contre la fraude ?

Des tiers peuvent utiliser votre numéro INAMI pour attester des prestations à votre insu.
Pour protéger votre numéro INAMI :

  • Clôturez ou suspendez votre numéro INAMI si vous n’en avez plus besoin. Pour cela, contactez-nous.
  • Consultez régulièrement ProSanté et mettez-y à jour vos données.
    Prosanté est le portail central pour transmettre vos données de contact, demander et consulter le paiement de vos primes, vérifier votre visa et vos spécialités, etc. Dans l’avenir, votre appartenance à un groupement s’y trouvera également.
  • Si vous entrez dans un groupement :
    • Demandez un accord écrit concernant la gestion des patients, la réception des primes, la facturation, l’utilisation de votre numéro INAMI, etc.
    • Ne prêtez pas votre carte d’identité et ne communiquez pas votre code PIN.

Vous êtes (pensez être) victime de fraude ? Contactez notre Service d’évaluation et de contrôle médicaux à l’adresse e-mail Secr.DGEC.SECM@riziv-inami.fgov.be. Nos inspecteurs examineront votre cas et mèneront une action de contrôle si nécessaire.

Contacts

Dossiers individuels - Section infirmiers

Si vous avez des questions pratiques relatives aux modalités d’adhésion ou vos données administratives gérées par l’INAMI, vous pouvez alors contacter notre équipe administrative :

E-mail : nursefr@riziv-inami.fgov.be

Téléphone :
+32(0)2 739 74 79 (Call center)
Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI

Adresse :
INAMI
Service des soins de santé, section infirmiers
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles