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Prime télématique pour les dentistes

En tant que dentiste, vous pouvez recevoir une prime pour l’utilisation de la télématique.

Sur cette page :

Qu’est-ce que la prime télématique ?

Il s’agit d’un montant forfaitaire que nous payons aux dentistes à certaines conditions. Elle a pour but de soutenir l'utilisation des e-services.

À combien s’élève la prime ?

La prime s’élève à 800 EUR.

À quelles conditions recevrez-vous la prime télématique ?

Le Comité de l’assurance a fixé les conditions pour la prime 2024. Celles-ci sont communiquées pour information et sous réserve de la publication du texte réglementaire au Moniteur belge.

Pour obtenir la prime télématique de 2022, vous devez remplir les conditions relatives à :

  • votre activité
  • votre utilisation de la télématique pour 5 services parmi ceux repris dans le tableau ci-dessous, dont obligatoirement la consultation de l’assurabilité, des tarifs, du schéma de médication ainsi que la facturation  de soins via eAttest. La facturation via eFact est également obligatoire si vous facturez en tiers payant par voie électronique.

Attention : Pour la prime télématique 2022, le critère « Lire un schéma de médication via les réseaux de santé régionaux », qui est obligatoire depuis le 1er octobre 2022 pour bénéficier de la prime télématique, est attribué à tous les dentistes pour cause de force majeure. Sur base de ce critère, les dentistes ne peuvent donc pas être défavorisés pour l'obtention de la prime 2022.

Pour obtenir la prime télématique 2023, vous devez remplir les conditions relatives à :

  • votre activité
  • votre utilisation de la télématique pour 4 services parmi ceux repris dans le tableau ci-dessous, dont obligatoirement la consultation de l’assurabilité et des tarifs, ainsi que la facturation électronique des soins (eAttest + eFact).

Pour obtenir la prime télématique 2024, vous devez remplir les conditions relatives à :

  • votre activité, et
  • votre utilisation de la télématique pour 4 services parmi ceux repris dans le tableau ci-dessous, incluant obligatoirement :
    • la consultation de l’assurabilité, 
    • la consultation des tarifs, 
    • et la facturation électronique des soins (eAttest + eFact).

Conditions relatives à votre activité :

  1. Vous avez un titre professionnel particulier de dentiste généraliste, de dentiste spécialiste en orthodontie ou de dentiste spécialiste en parodontologie.

    Ou

    Vous êtes candidat dentiste :
    • vous êtes autorisé à exercer la médecine dentaire en Belgique
    • vous disposez d'un plan de stage agréé par le Ministre compétent
    • vous avez un numéro INAMI réservé aux candidats dentistes
  2. Si au 1er janvier de l’année de la prime, vous aviez un numéro INAMI réservé aux dentistes agréés depuis :
    • 5 ans ou plus : vous avez effectué durant l’année de la prime au moins 300 prestations de soins dentaires remboursées par l'assurance obligatoire soins de santé
    • moins de 5 ans : vous ne devez pas avoir atteint le seuil d’activité minimal de 300 prestations.

Conditions relatives à votre utilisation de la télématique :

Voici les services à effectuer et les programmes à utiliser via votre logiciel pour pouvoir demander la prime :

Services et programmes à utiliser

Conditions pour la prime 2022​

Conditions pour la prime 2023​

Conditions pour la prime 2024
Facturation électronique (eAttest et eFact)​/​Facturer au moins 50 % des prestations via la facturation électronique pendant l'année de prime.Facturer au moins 70 % des prestations via la facturation électronique pendant l’année de prime.

Facturer
via eAttest de MyCareNet

​Attester des soins pour au moins 50 % des prestations via eAttest en 2022.

Ce critère fait partie des critères obligatoires à partir du 1/07/2022.

​Voir critère « Facturation électronique »

Voir critère « Facturation électronique »

Consulter l’assurabilité
via MyCareNet

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
avoir consulté l’assurabilité sur MyCareNet au moins 1 fois en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
avoir consulté l’assurabilité sur MyCareNet au moins 1 fois par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2022.

​Candidat dentiste : Consulter l'assurabilité au moins 5 fois pendant au moins 1 mois de l'année de prime.

OU

Dentiste porteur d’un titre professionnel particulier : Consulter l'assurabilité au moins 5 fois par mois pendant 6 mois différents de l'année de prime.

Candidat dentiste :
Consulter l’assurabilité au moins 5 fois pendant au moins 1 mois de l’année de prime.

OU

Dentiste porteur d’un titre professionnel particulier :
Consulter l’assurabilité au moins 5 fois par mois pendant 6 mois différents de l’année de prime.

Consulter les tarifs
via MyCareNet

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
avoir consulté les tarifs sur MyCareNet au moins 1 fois en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
avoir consulté les tarifs sur MyCareNet au moins 1 fois par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2022.

​Candidat dentiste : Consulter les tarifs au moins 5 fois pendant au moins 1 mois de l'année de prime.

OU

Dentiste porteur d’un titre professionnel particulier : Consulter les tarifs au moins 5 fois par mois pendant 6 mois différents de l'année de prime.

Candidat dentiste :
Consulter les tarifs au moins 5 fois pendant au moins 1 mois de l’année de prime.

OU

Dentiste porteur d’un titre professionnel particulier :
Consulter les tarifs au moins 5 fois par mois pendant 6 mois différents de l’année de prime.

Facturer
via eFact de MyCareNet

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime :
si vous avez porté en compte au moins 100 prestations en tiers payant, avoir facturé au moins 1 fois via eFact en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime :
si vous avez porté en compte au moins 100 prestations en tiers payant, avoir facturé au moins 30% de ces prestations via eFact en 2022.

Ce critère fait partie des critères obligatoires depuis le 1/07/2022  pour les praticiens qui effectuent le tiers payant.

​Voir critère « Facturation électronique »

Voir critère « Facturation électronique »

Lire un schéma de médication
via les réseaux de santé régionaux

​Avoir lu au moins 1 fois un schéma de médication en 2022.

Ce critère fait partie des critères obligatoires depuis le  1/10/2022.

Attention : pour la prime 2022, ce critère est attribué à tous les dentistes pour cause de force majeure.

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Télécharger des messages
via eHealthBox

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime:
avoir téléchargé au moins 1 message de l’eHealthBox en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime:
avoir téléchargé au moins  1 message  par mois de l’eHealthbox pendant 6 mois calendriers différents en 2022.

​Candidat dentiste : Télécharger au moins 1 message pendant 1 mois de l'année de prime.

OU

Dentiste porteur d’un titre professionnel particulier : Télécharger au moins 1 message par mois pendant 6 mois différents de l'année de prime.

Candidat dentiste :
Télécharger au moins 1 message pendant 1 mois de l’année de prime.

OU

Dentiste porteur d’un titre professionnel particulier :
Télécharger au moins 1 message par mois pendant 6 mois différents de l’année de prime.

Consultation du droit DMG du patient

​Si vous n’avez pas encore obtenu une prime:
effectuer au moins une consultation du droit DMG d’un patient en 2022.

OU

Si vous avez déjà obtenu une prime:
effectuer au moins une consultation du droit DMG d’un patient par mois pendant 6 mois calendriers différents en 2022.

​Candidat dentiste : Consulter le droit DMG d’un patient au moins 5 fois pendant 1 mois de l'année de prime.

OU

Dentiste porteur d’un titre professionnel particulier : Consulter le droit DMG d’un patient au moins 5 fois par mois pendant 6 mois différents de l'année de prime.

Candidat dentiste :
Consulter le droit DMG d’un patient au moins 5 fois pendant 1 mois de l’année de prime

OU

Dentiste porteur d’un titre professionnel particulier :
Consulter le droit DMG d’un patient au moins 5 fois par mois pendant 6 mois différents de l’année de prime.


Comment et quand demander votre prime télématique ?

Vous pouvez demander votre prime télématique 2023 du 11 juillet 2024 au 31 octobre 2024.

Introduisez votre demande en ligne via le module « Demandes des primes »  de notre programme web ProSanté. Vous obtiendrez alors un feed-back en ligne sur vos scores relatifs à votre utilisation des e-services durant la période de référence et notre décision. 

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre décision, vous pouvez la contester en ligne auprès du fonctionnaire dirigeant de notre Service des soins de santé. Faites-le dans les 60 jours à compter de la date de la notification en ligne de la décision.

Quand et sur quel numéro de compte versons-nous votre prime ?

D'un point de vue réglementaire, nous payons votre prime pour la fin de l'année au cours de laquelle vous la demandez. Dans la pratique, nous la payons au moins sur une base bimestrielle.

Nous versons votre prime sur le numéro de compte sur lequel nous avons versé cette prime les années précédentes. Si nous connaissons déjà votre numéro de compte, vous ne devez donc plus l’enregistrer. Si nécessaire, vous pouvez modifier ce numéro de compte lorsque vous introduisez votre demande.

 

Plus d'informations

Réglementation :

Contacts

Section médecins et dentistes

Tel: +32(0)2 739 74 79 (Call center)

E-mail: medecins-dentistes@riziv-inami.fgov.be

Lundi et jeudi : de 13 h à 16 h
Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 12 h
Merci de préparer votre numéro INAMI